LA TRANGENESE

 

DEFINITION

La transgénèse consiste à transférer des gènes, éléments de base du patrimoine génétique contenu dans les chromosomes, vers un autre organisme, ou bien à les déplacer à l'intérieur d'un même organisme.

 

EXPLICATION

Le développement, la croissance des animaux comme des plantes est guidé par un ensemble d'informations que l'on appelle programme génétique. II est présent au cœur de toutes les cellules qui composent un organisme, sur les chromosomes. Ceux-ci sont constitués d'une longue molécule, l'ADN, ressemblant, au niveau de sa structure, à une échelle de corde torsadée. Chaque caractère héréditaire d'un individu correspond à une ou plusieurs informations contenues dans ce programme génétique. Une unité d'information y est appelée gène et correspond à un segment d'ADN. La molécule d'ADN est constituée d'un enchaînement linéaire de quatre molécules appelées bases et l'information génétique est codée par l'ordre d'enchaînement des bases qui constitue la séquence caractéristique de chaque gène.

 

Les outils des laboratoires de biologie moléculaire permettent de déchiffrer la séquence d'un gène, de découper l'ADN à la base près, de recoller des segments d'ADN... Pour transférer le gène, ou transgène, de l'organisme donneur vers l'organisme receveur, on utilise un vecteur, sorte de «véhicule» conçu à partir du programme génétique d'une bactérie (pour les cellules végétales) ou d'un virus (pour les cellules animales). On parle de construction pour désigner l'assemblage d'un transgène avec un vecteur. La transgénèse est effectuée sur le stade le plus précoce de la vie, lorsque le futur être vivant n'est formé que d'une seule cellule, la cellule-œuf , juste après la fécondation. Ainsi, à terme, toutes les cellules de l'organisme seront porteuses du transgène.

MODELISATION

 

ETAPES DE LA TRANSGENESE :

1/Identifier et isoler un gène portant un caractère jugé interessant

2/Insertion du gène dans un plasmide

3/.Introduction du plasmide modifié dans le génome de la cellule hôte ou

.transfert du gène par un vecteur ou

.transfert par un canon à gènes.