bourses

Information Importante – Changement des Conditions de Demande de Bourse

Madame, Monsieur, Nous souhaitons vous informer que les conditions de demande de bourse pour l’année scolaire 2024-2025 ont été modifiées. Ces changements visent à simplifier les démarches administratives et à élargir l’accès aux aides financières pour les familles. Si vous avez la charge effective et permanente de votre enfant (nourriture, logement, habillement…) vous pouvez consentir à l’étude automatique du droit à bourse. Vous trouverez, toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 Si vous ne souhaitez pas consentir à l’automatisation, les deux procédures de demande de bourse précédentes sont maintenues :
  1. Procédure en ligne : dépôt de la demande de bourse en ligne via le portail « ÉduConnect », onglet « Demande de bourses » (onglet disponible à la rentrée).
  2. Dossier papier : à retirer au secrétariat des élèves à la rentrée ou à télécharger ici : Les bourses de collège et de lycée | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Délai de dépôt des dossiers : La date limite de dépôt des demandes, pour ces deux dernières procédures, est fixée au 17 octobre 2024. Passée cette date, aucune demande ne sera traitée. D’autre part :
  1. Désormais, et contrairement à ce qui avait été annoncé jusqu’alors, la demande est annuelle. Elle doit donc être renouvelée tous les ans. A noter que si vous optez pour l’automatisation, la reconduction sera tacite (réétudiée tous les ans sans nouvelle démarche de votre part).
  1. Enfin, les plafonds de revenus ont été actualisés. Les seuils de revenus pour l’éligibilité aux bourses ont été révisés. Vous trouverez le nouveau barème en pièce jointe.
Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement,