Ambassadeurs culture

L’académie de Versailles a créé la mission d’élève ambassadeur culture.

Cette mission répond à plusieurs objectifs stratégiques :

• accompagner l’élève dans la conscientisation de son parcours pédagogique d’éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à l’émancipation éclairée de l’élève dans ses pratiques artistiques et culturelles et à sa responsabilisation dans la vie artistique et culturelle de l’établissement, notamment à travers l’utilisation du pass culture scolaire ;
  • favoriser la mise en cohérence des partenariats artistiques et culturels à l’échelle de l’établissement et du territoire ;
  • par l’articulation entre éducation artistique et culturelle et vie collégienne et lycéenne, renforcer le dialogue avec les acteurs culturels du territoire ;
  • valoriser l’engagement des élèves dans les enseignements artistiques en lycée afin de favoriser l’orientation des élèves de troisième vers ces enseignements en appui sur la notion de parcours d’EAC.
  • contribuer aux choix d’orientation des élèves en les sensibilisant aux métiers de la culture et en valorisant leur engagement dans Parcoursup.

Les élèves mobilisés participent ainsi à l’animation de la vie culturelle des lycées et collèges, favorisent la valorisation des démarches d’action culturelle mises en œuvre par les équipes pédagogiques, développent une réflexion avec leurs pairs sur leurs pratiques culturelles. Dans le cadre de cette mission, les élèves accompagnent notamment la mise en œuvre du pass culture dans les établissements.

A l’échelle de l’établissement, les élèves ambassadeurs culture collaborent avec les référents à la vie lycéenne et collégienne, ainsi qu’avec le ou les professeurs référents culture. De même, à l’échelle académique, le réseau des élèves ambassadeurs culture s’articule au réseau des professeurs référents culture.

Le réseau académique est coordonné par le CAVL et la DAAC.