Non classé

Fin du stage de seconde

Mesdames, Messieurs Chers Parents,

Vos enfants ont réalisé un stage d’observation du 17 juin au 28 juin 2024.

Pour une petite minorité, qui en avait fait la demande, j’ai accepté de modifier la période, commencer un peu plus tard pour terminer le 5 juillet.

Certains élèves ont souhaité poursuivre durant une semaine supplémentaire leur stage en entreprise, là encore j’ai donné mon accord et une nouvelle convention a pu être signée avec l’entreprise.

Une majorité d’élèves a donc terminé la séquence d’observation en entreprise.

Comme annoncé à tous les conseils de classe, un rapport de stage de 5 pages maximum doit être rendu le jour de rentrée, quel que soit l’établissement dans lequel sera votre enfant.

L’exploitation relève ensuite de l’autonomie de la direction du lycée.

Au lycée Jules FERRY de Conflans,

– La remise du rapport se fera le jour de rentrée au professeur principal

– Une restitution sera mise en place pour évaluer les compétences orales de votre enfant rentrant dans le cycle terminal. Aucune technicité numérique ne sera évaluée lors de cette restitution.

Le rapport de stage rendu est en version papier. Il s’agit d’un retour d’expérience sur une entreprise et/ou un métier observés, puis une projection vers son projet personnel d’orientation.

Votre enfant trouvera en pièce jointe une grille d’observation ( éditée d’ EDUSCOL) qui l’aidera à concevoir son rapport. (Il ne s’agit pas de remettre cette grille complétée)

C’est la prestation orale (épreuve d’éloquence) du jeune qui sera valorisée lors d’oraux blancs que nous mettrons en place au courant du 1er trimestre.

Les lycéens devront mettre en avant une entreprise et /ou un métier.

En effet, les chefs d’établissement des lycées de CONFLANS, ACHERES et POISSY ont décidé d’organiser un concours « Pitch » inter-lycées.

Des lycéens volontaires vont concourir en deux catégories:

1ère catégorie: présentation d’une entreprise

2ème catégorie : présentation d’un métier

Un pitch d’une durée de 3 minutes permettra d’élire les 3 meilleures présentations d’une entreprise et les 3 meilleures présentation d’un métier) parmi les 6 lycées.

Nous vous en dirons plus à la rentrée de septembre sur le lieu, l’horaire et le jour du concours inter-lycée.

En amont une sélection se fera dans chacun des lycées.

Je souhaite, après la rédaction de ce rapport d’un maximum de 5 pages, de belles vacances reposantes à vos enfants.

Et, pour mieux appréhender l’année scolaire à venir, certains ont besoin d’une mise à niveau qui pourra être faite à partir du site  » ASP maïf  » Lycée par internet.

Je vous prie de recevoir, Chers parents, mes cordiales salutations.

Lydie JEAN-MICHEL

Proviseure Lycée Jules FERRY