Les junior Classes de l’école du Louvre
Une initiation à l’histoire de l’art gratuite encadrée par des spécialistes du patrimoine.
C’est la promesse que fait l’école du Louvre, chaque année, à travers le dispositif des Juniors Classes. Pendant les vacances d’Octobre, des élèves de notre lycée ont saisi cette opportunité et s’y sont rendus.
Nous vous restituerons leurs expériences au mieux en répondant à quelques questions que vous pourriez vous poser à ce sujet :
« Qu’est-ce que c’est les Juniors Classes ? »
Les Juniors Classes sont des stages sur des thèmes de l’histoire de l’art de 2 à 3 jours qui ont lieu pendant les vacances scolaires pour les jeunes de 15 à 18 ans. Elles consistent en deux matinées de cours en amphithéâtre qui sont animées par des professionnels du Patrimoine (conservateur, chercheur, professeur de l’université, restaurateur…) suivie d’une visite d’application guidée dans un musée.
« Sur quoi portent les cours ? »
Cela dépend des années et des thèmes. Cette année, les thèmes étaient « Quand la mode s’expose » (l’histoire de la mode à travers la silhouette et découverte de métier de restaurateur de textile) et « La représentation des femmes et les artistes femmes, du Moyen Âge à l’Époque Moderne » (histoire de la représentation de la femme et découverte d’artistes féminines méconnues).
« Ça va me servir à quoi ? »
Les Juniors Classes te permettront d’avoir les clés pour pouvoir « voir décrypter et comprendre » les œuvres d’art et les témoignages matériels de différentes cultures. Elles te permettront ainsi de voir différemment les musées et de mieux t’approprier leurs œuvres. Tu pourras développer ta culture générale et artistique et bien sûr passé un très bon moment. Cela peut aussi permettre de découvrir des métiers du patrimoine et découvrir l’école du Louvre et ses anciens élèves (qui peuvent être amenés à animer des cours ou des visites guidées).
« C’était bien ? »
Pour répondre à cette question voici l’avis de quelques élèves ayant participé aux Juniors Classes :
« Durant les vacances de la Toussaint, j’ai pu assister aux Junior classes qu’a proposé le Louvre. J’y avais déjà participé l’année précédente et j’avais grandement apprécié. C’est pour cela que j’ai souhaité y retourner et cette fois-ci j’ai pu découvrir un cours différent, intitulé « Quand la mode s’expose », qui montre que la mode est aujourd’hui une forme artistique que l’on collectionne, que l’on expose, que l’on préserve et que l’on restaure.
Lors de la première journée, nous avons tout d’abord commencé à expliquer comment exposer la mode, qu’elle soit récente ou plus ancienne. Nous avons ensuite parcouru l’histoire de la mode et étudié les différents aspects qui caractérisent la silhouette à travers le temps. L’après-midi, nous sommes allés voir et étudier ce que nous avions vu dans la matinée au musée de la mode pour mon groupe et au musée des arts décoratifs pour le reste. Ce qui nous a permis de mettre en pratique ce que nous avions appris auparavant. Pour finir, lors de la deuxième journée, nous avons pu découvrir le métier de conservatrice et restauratrice de collections textiles et mode.
Ce qui m’a le plus plu était la dernière séance, car nous avons pu découvrir ce métier comme si nous avions eu l’occasion de nous y prêter grâce notamment aux détails que donnait la conférencière sur le travail qu’elle effectue en pratiquant ce métier. La chose qui m’a surprise est la façon dont Emmanuelle Garcin (la restauratrice et conservatrice) nous a parlé de son métier et comment elle a réellement pris le temps de nous expliquer chaque aspect de cette profession. Ce qui m’a beaucoup plu est l’exposition qu’elle a pu faire sur une autre facette de ce métier qui n’est autre que les enquêtes qui peuvent être menées sur un vêtement lorsque l’on ne connaît pas sa provenance. Pour cela, nous avons eu accès à toutes les étapes pour élucider ce mystère. C’est à ce moment-là que l’intervenante a dit quelque chose de très percutant qui prend tout son sens avec les explications données auparavant : « on peut lire un vêtement, comme on lit un livre ». Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est le moment où elle nous a expliqué tout ce qui constituait la préparation d’une exposition et tous les acteurs qui entrent en jeu pour sa réalisation. Cela m’a presque donné envie d’étudier ce métier plus qu’important aujourd’hui. La première séance était tout de même très intéressante puisque c’est celle qui nous a permis de comprendre les enjeux que nous allions expliciter durant ces interventions. Ce que j’ai aussi aimé, c’est le fait que nous avons eu la chance d’entendre l’expertise de deux professionnels et d’une étudiante à l’école du Louvre qui nous a servi de guide durant notre visite au musée de la Mode. Ce qui était remarquable, c’est le fait qu’elle ait réussi à tous nous garder attentifs et curieux face à ce qu’elle nous présentait. D’autres visiteurs s’arrêtaient même pour écouter ce qu’elle avait à dire. À travers cette exposition nommée « LA MODE EN MOUVEMENT », nous avons pu voir l’évolution de la mode, ce qui nous a paru presque évident comme nous avions étudié celle-ci le matin même. Les seules choses qui m’ont un peu déçue sont le fait qu’il y avait moins d’interaction lors de ce cours contrairement à celui que j’avais pu faire l’année précédente et le fait qu’il y avait des visites différentes, donc tous les élèves n’ont pas vu les mêmes choses.
Finalement, je conseille complètement cette classe junior, ça a été une expérience remarquable !! »
Ilyne N. TG1
« J’ai eu la chance de participer à la Juniors Classes « Quand la mode s’expose ». J’ai particulièrement aimé le fait que l’on nous montrait les pièces sous des angles que nous n’avons pas l’habitude de voir, nous avons pu voir l’intérieur des vêtements, et leur « sous-vêtement » avec les jupons, les corsets, les crinolines, etc. J’ai aussi beaucoup aimé la deuxième matinée de cours où l’intervenante nous a présenté son métier de restauratrice, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’étapes lors de la restauration d’un vêtement et encore moins à ce qu’il y est autant de documentations et de recherches à faire sur le vêtement en amont. J’ai aussi découvert le mannequinage qui consiste à créer, à partir de mousses, de jupons et d’autres matériaux, des mannequins pour qu’ils soient parfaitement aux mesures des vêtements anciens, j’ai trouvé cette étape très intéressante et très attrayante. J’ai aussi été très surprise de découvrir que les vêtements anciens étaient extrêmement fragiles et très durs à conserver et à restaurer.
Je recommencerai cette expérience et la recommande vivement ! »
Camille T. 1G3
« Les cours suivis à l’école du Louvre ainsi que l’exposition sur « La mode s’expose » ont été très inspirantes et intéressantes. J’ai appris beaucoup de choses sur un univers que je connaissais peu. Les techniques de couture, l’histoire de la mode, des musées. La visite a été également magnifique. Un vrai voyage dans le temps de l’histoire de la mode ! »
Loreena M. 1G10
Si vous avez envie à votre tour de suivre ces junior-classes, une nouvelle session s’ouvre aux vacances de février. Lycéens de Jules ferry, n’hésitez pas à vous inscrire :
Les inscriptions se font ici :
https://passculture.app/lieu/2093
Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’école du Louvre :
Merci de nous avoir lus.
Camille, ambassadrice culture