Association Sportive
Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d’activité sportive peuvent se tourner vers l’association sportive (AS) de leur établissement.
Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS.
Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.
Une formation à l’organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et est certifiée par un diplôme de « jeune officiel UNSS ».
L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2011, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.