histoire des artssortie scolaire

Sortie au musée du quai Branly

Le 19 novembre, avec la classe de terminale en histoire des arts, nous sommes allés au musée du Quai Branly à Paris dans le cadre de notre programme de cette année, qui porte sur le Musée au singulier et au pluriel. Nous avons assisté à l’exposition permanente du musée, ce qui nous a donc permis de découvrir des œuvres de quatre continents (l’Océanie, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique) à l’intérieur, ainsi que les jardins à l’extérieur du musée. Nous avons d’abord eu une visite guidée de l’extérieur du musée afin de découvrir son architecture, et avons même pu voir en exclusivité la terrasse qui nous a offert une vue panoramique sur Paris. Ensuite, nous avons pu visiter l’intérieur du musée et l’explorer librement dans un second temps. Cette visite nous a permis à tous d’apprendre les origines de ce musée et les enjeux qu’il implique. Nous avons pu découvrir son architecture, qui est en lien direct avec les œuvres qu’il abrite. En effet, le but de ce musée est de mettre en lumière les différentes cultures extérieures à l’Europe. Cela se perçoit notamment à travers les choix des plantes qui ornent les jardins ou encore les peintures aborigènes qui recouvrent les fenêtres du bâtiment extérieur. On peut également le constater à travers la muséographie lors de la visite des collections du musée. Effectivement, ce qui diffère des autres musées, c’est le parcours proposé par son architecture, car il nous permet de nous immerger dans le monde que le musée veut nous faire découvrir. La visite ne se fait pas de salle en salle ; au lieu de cela, nous faisons face à de nombreux reliefs qui nous font voyager entre chaque œuvre, et donc entre chaque culture. Ici, les choix de disposition permettent aux visiteurs d’observer l’objet avant de chercher à savoir immédiatement ce qu’ils ont devant eux. Enfin, tous les objets qui surplombent le musée y sont arrivés de diverses manières, parfois même d’origine inconnue. Ils peuvent provenir de donations ou encore de vols lors de la colonisation. Mais ce qui est important de souligner, c’est que le musée ne se contente pas seulement d’exposer ces objets : il s’intéresse aux populations qui en sont à l’origine. Cela se reflète notamment dans la réelle volonté d’apprendre et de montrer au grand public que la culture telle qu’il la connait ne sarrète pas à celle-ci. Cela contribue à anticiper la manière dont les visiteurs, notamment les plus jeunes, vont appréhender d’autres cultures.

Cette visite nous a finalement, à tous, permis d’en apprendre davantage sur des cultures parfois inconnues et qui peuvent nous surprendre. Dans ce cas-là, nous sommes invités, via notre curiosité, à explorer l’histoire grâce aux explications auxquelles nous avons accès, afin de mieux comprendre le contexte lié à certaines pratiques ou croyances associées à ces objets. Face à ces œuvres, nous sommes conviés à oublier tout ce que nous croyons savoir pour ouvrir notre esprit à de nouvelles découvertes. Finalement, grâce à cette visite, nous avons pu découvrir ce qui constitue la muséographie de ce musée, définir ce qu’est l’art premier, aborder la question des restitutions d’œuvres d’art dans leurs pays d’origine, et en apprendre davantage sur l’aspect culturel et spirituel qui englobe chaque œuvre. La visite de ce musée était très pertinente et j’invite chaque personne qui en a l’occasion à aller le visiter !!

Ilyne Noukoukou

Ambassadrice culture