Non classé

Théâtre au lycée

Le 22 novembre, le théâtre est venu à nous. Les élèves de seconde ont eu la chance d’assister à l’auditorium au spectacle « Rimbaud cavalcades », joué par un seul comédien endossant de multiples rôles.

Le point de départ semble a priori très éloigné de la littérature. Un homme d’aujourd’hui, employé au service communication d’une entreprise qui doit promouvoir une marque de yaourts, vit un burn out et se voit offrir un livre de Rimbaud. Et l’aventure commence ! Ce néophyte total devient un lecteur compulsif de Rimbaud et part sur ses traces faisant des rencontres diverses (dont Verlaine).

Ce spectacle est une prouesse dans la mesure où le comédien est seul en scène et passe d’un personnage à l‘autre par la pantomime, la voix. Il investit l’espace scénique et utilise micro et bande sonore pour accentuer les effets.

Bref un vrai travail sur le jeu théâtral.

La poésie de Rimbaud est parfois obscure. Elle était ici donnée à entendre, à la manière d’un slam, en s’appuyant sur la scansion.

Ce spectacle montre l’importance de la poésie dans la vie. Le comédien, qui a travaillé les grands classiques au cours Florent n’en a pas moins découvert sur le tard le souffle rimbaldien. Gageons que les élèves, à leur tour, découvrent les délices de la poésie !