Théâtre hors les murs
L’Avare appartient à notre patrimoine théâtral. Tout le monde connait le personnage, l’intrigue ou au moins une réplique « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ». La compagnie « le grenier de Babouchka » en a proposé une version ouvertement comique au théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte Honorine.
La mise en scène était dynamique et, par moments, originale. Des personnages s’immobilisaient soudain au premier plan au milieu d’une course tandis qu’une action se poursuivait en arrière plan pour nous faire rire.
Les costumes étaient respectueux de la mode du XVIIème. Celui d’Arpagon, habituellement très dépouillé, était ici assez beau et riche, ce qui en a surpris plus d’un. L’interprétation des personnages secondaires était remarquable et particulièrement pour le rôle de Frozine.
Indéniablement, Molière nous fait toujours rire, avec un personnage odieux et tyrannique qui empêche ses enfants de vivre leur histoire d’amour.
Quarante élèves volontaires ont assisté à une représentation tout public en soirée dans le cadre du dispositif « la culture hors les murs ». Le prochain spectacle proposé est « One shot » du chorégraphe Ousmane Sy le 14 janvier. Il reste quelques places. N’hésitez pas à vous inscrire.