Enseignement technologiqueSpécialités (Ens. Technologique)STMG

Terminale STMG projet 2023 : Apprendre le droit et l’économie autrement avec l’association mille et une scènes

Les lycéens de la TMERC2 ont présenté le 14 février 2023 au théâtre Simone Signoret, au terme de nombreuses heures de création, écriture, réalisation avec des professionnels du spectacle, le « Bureau des plaintes & sérendipité ». Tour à tour acteurs, écrivains, cadreurs, ils ont appris les techniques des métiers du spectacle vivant tout en mettant à l’honneur leur enseignement de spécialité. Ils ont fait vivre à leur public des scènes de vie et de tracasseries quotidiennes qui se nouent et se dénouent au gré de textes de lois et de concepts économiques.

Les élèves étaient surpris de prime abord par le projet de rentrée : « c’est bizarre ! », « bof », « faut voir », « mais c’est quand ? », « j’ai rien compris », « ouais en vrai ça va ». Puis ils ont bénéficié de séances réalisées sur les heures de cours de l’emploi du temps, animées par les 4 comédiens et encadrées par leur professeure de droit et économie. Au fil des séances, l’utilisation d’un vocabulaire juridique spécifique, les notions pour improviser sur une situation, l’écriture, la prise de parole et la répétition ont permis la représentation finale du 14 février et fait évoluer la perception des élèves sur l’expérience vécue : « Quel soulagement et fierté, fier d’avoir osé monter sur scène devant tout le monde », « je suis content de l’avoir fait, content de moi, fier de ce qui a été réalisé, c’est un très bon souvenir qui change ma vision du théâtre » « Après le spectacle je me suis senti détendue, relax, contente et fière »« Avec les applaudissements je me suis sentie star ! », « Heureux et fier des applaudissements du public, j’aurais pu pleurer, je suis très reconnaissant au public ».

Un spectacle participatif unique dont quelques moments choisis sont repris sur la chaine youtube de l’association mille et une scène sous le titre TEASER BUREAU DES PLAINTES 2023.