École ouverteOptions

Concours d’éloquence

Un concours d’éloquence a eu lieu au lycée ce mercredi 10 janvier 2024. C’est dans le cadre du cours de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) que le concours a été organisé par Mme Lachaize, nous permettant de nous exercer à l’art oratoire. Pour cet événement, Mme Delpy, avocate en droit pénal, est venue juger nos prestations, mais aussi répondre à nos questions concernant sa profession. Mme. Jean-Michel et M. Amar (professeur de Lettres) ont aussi pu être présents et participer au jury.

Les participants au concours nous ont présenté de super plaidoiries et réquisitoires, défendant la victime ou l’accusé de l’affaire Shaïna. Cette affaire a été étudiée dans le cadre du cours sur le Droit des mineurs, permettant de comprendre le processus judiciaire derrière des cas aussi médiatisés. Cet exercice a révélé de véritables orateurs, qui ont su mettre en avant l’argumentation autant que la prestation orale. Un grand bravo à eux pour leur courage !

Le podium :
1. Lou SERIN-GOEPFER  (plaidoirie co-écrite avec Soumaya CHELGHAF)
2. Noé ZIEMBA
3. ex aequo Kama CAMARA & Djénéba SISSAKO et FRANCHETEAU Joachim

Enfin, la présence de Mme Delpy a été très appréciée, celle-ci a répondu à toutes nos questions concernant sa profession, son parcours, etc. Cela a été très enrichissant et motivant !

Maya Bouarouk, élève de TG7 et de l’option DGEMC au lycée